Pourquoi ?

Mes prestations de praticien en psychothérapie à Crolles

Au moment d’entreprendre une démarche thérapeutique, il peut arriver que vous vous retrouviez face à des questions, des peurs, et des inquiétudes. C’est tout à fait normal. Vous pouvez même en arriver à vouloir compter sur vous-même, sur le soutien de votre famille et de vos amis, et ce ne serait pas une mauvaise démarche.

Mais voilà, il peut aussi arriver que tout cela ne suffise pas. Bien au-delà de votre volonté, de l’affection avec laquelle on vous entoure, du temps qui passe, vous devrez alors accepter de consulter un praticien en psychothérapie à Crolles. Si vous habitez dans les environs de Meylan, Billard-Bonnot ou Saint-Ismier, je peux vous accompagner.

Traitement de la dépression

Contre la dépression, le traitement le plus connu reste les antidépresseurs. Alors que ces derniers s’attaquent plus à un facteur biologique, la psychothérapie cherche plutôt à intervenir sur les aspects psychologiques (lien vers page Méthodes thérapeutiques). Cette solution peut amener le patient à s’impliquer davantage dans le processus de guérison afin d’aboutir à une réelle et profonde transformation. Mes séances de psychothérapie pour traiter la dépression à Crolles vont vous amener à libérer toute la souffrance que vous gardez enfouie vers une oreille bienveillante, présente seulement pour vous accompagner et non pour vous juger. L’objectif est d’aller à la source du mal-être, de l’identifier et de décider d’en sortir en appliquant des recommandations et en travaillant sur votre volonté et votre aspiration au mieux-être.

Avoir confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut être difficile à appréhender. Pire, il peut causer de graves complications s’il n’est pas traité rapidement et de façon adéquate. Une thérapie pour améliorer la confiance en soi commence par un diagnostic. Une fois que celui-ci est posé, on appréhende les différentes solutions et on choisit le traitement à appliquer. Une thérapie interpersonnelle va aider le patient à prendre conscience de ses besoins, à les verbaliser et à les défendre pour rehausser son estime de soi-même. L’approche cognitivo-comportementale va plutôt accompagner le concerné vers une restructuration cognitive pour contester ses propres jugements pessimistes et défavorables.

Gérer le stress

Il peut arriver à tout le monde de faire face à une situation stressante au cours de laquelle le corps sort de son schéma habituel de fonctionnement. On se sent alors anxieux, traversé par une dose d’adrénaline. Une fois la situation passée, le cœur ralentit ses battements et la température du corps baisse. Toutefois, lorsque cette situation dure et se répète, il peut arriver que l’on se sente incapable de supporter la réalité. En conséquence, le corps travaille en surrégime et ouvre la porte à de nombreux maux. Dans ce genre de situation, je préconise une psychothérapie en gestion du stress à Crolles. Au cours de ces séances, j’amène le patient à prendre en compte certaines tensions internes, et à exprimer ce qu’il ressent pour renforcer sa capacité à affronter la réalité. De cette manière, il prend conscience des éléments déclencheurs et sait quoi faire lorsqu’ils se présenteront à nouveau.

Soigner une phobie

En soi, la peur est un sentiment naturel qui survient lorsque l’on se sent en danger. Toutefois, il existe certaines peurs qui peuvent provoquer une panique et créer une angoisse injustifiée, irrationnelle. Cette stratégie, le plus souvent inconsciente, est un conflit qui trouve sa source dans les sentiments du patient. Projetée dans la réalité extérieure, elle peut avoir des conséquences plus ou moins graves et affecter le comportement social. Dans ce genre de situation, l’évitement phobique peut compliquer la situation et la rendre plus difficile à résoudre puisque le patient se serait accoutumé à éviter la confrontation. Dans un autre sens, cette dernière alternative n’est pas non plus celle qu’il faut appliquer. Pour soigner une phobie à Crolles et sa région (Meylan, Villard-Bonnot, Saint-Ismier), je propose d’appliquer certaines techniques cognitivo-comportementales pour apprendre aux patients à mieux gérer la manifestation de leur anxiété. Ce suivi se fait de manière progressive en amenant le sujet à rencontrer par étapes certaines situations à l’origine de son angoisse.

Quel que soit votre besoin thérapeutique, la porte de mon cabinet est toujours ouverte pour prendre des renseignements, afin de recevoir un avis professionnel. N’hésitez pas à me contacter au 06.81.22.62.28.